EPICERIE SOLIDAIRE DE L'AUXERROIS

Association reconnue d'intérêt général, habilitée à recevoir des dons
déductibles des impôts, au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts

Site mis à jour le

4, rue Léon Serpollet
89000 Auxerre
03 86 81 19 22 - 06 71 34 06 73

11 juin 2025

RAPPEL :
Extrait de la charte des épiceries sociales et solidaires de Bourgogne Franche Comté :

«Les épiceries sociales et solidaires participent à la lutte contre la précarité alimentaire en proposant à des personnes en difficulté économique ou sociale des denrées alimentaires complétées par des produits d’hygiène et d’entretien contre participation financière. Au-delà de l’accès aux produits, leurs projets s’inscrivent dans les principes de solidarité, de dignité, de lutte contre l’exclusion et la précarité et visent à promouvoir l’émancipation des personnes et le renforcement du lien social.»

Ligne 4,
arrêt Champoulains

Accès bus
"AuxR_M' le bus" :

Accueil

à 4 minutes à pied

Horaires d'ouverture

10h à 12h30
13h45 à 18h

du LUNDI
au
VENDREDI

Catherine JAPIOT, Présidente
Assemble Générale du 11
juin 2025

Rapport moral et d'orientation 2024 / 2025

Nous voulons permettre à chacun de choisir une alimentation accessible et de qualité selon sa culture et nous avons mis en place un espace de vie sociale chaleureux afin que chacun se sente bienvenu, respecté. Nous essayons ainsi de rompre l’isolement de certains, nous luttons pour que les personnes puissent sortir de la précarité.
Nous faisons aussi le choix de l’entraide et de la mutualisation le plus souvent possible.
• C’est pourquoi, nous avons de nombreux partenariats :
Les partenaires institutionnels : La CAF de l’Yonne subventionne notre espace de vie sociale, le CCAS d’Auxerre tient une permanence

permanence pour l’accès aux droits tous les 15 jours et finance des aides pour des personnes en précarité. Le Conseil Départemental finance lui aussi des aides mais leur nombre de prescriptions est en forte baisse.

Les autres partenaires : l’association Saint Vincent de Paul, l’association Passerelle, le secours catholique, l’épicerie Magali, le lycée de Champs sur Yonne, l’ITEP de Saint Georges, la mission locale, la Croix rouge, Auxerrevice des démunis, APCE commerce équitable…

• En 2024, nous avons accueilli 31 stagiaires de différents lycées, des jeunes de l’IME de St Georges, du GRETA, de l’ADAPT et de la mission locale. Ces stages permettent de découvrir la vie d’un magasin, la fonction d’accueil du public dans de bonnes conditions avec le soutien des salariés et de nos 85 bénévoles toujours à leur écoute.

• Nous adhérons au GEBFC et à l’UGESS et nous participons aux 3 commissions de travail sur l’approvisionnement, l’animation sociale et le plaidoyer.

Perspectives

Pour la première fois depuis longtemps (à part l’année du déménagement en 2021) le résultat financier est négatif. Le département réduit chaque année le nombre d’aides alimentaires à l’épicerie et diminue maintenant sa subvention de fonctionnement. Les dons de produits frais des magasins baissent sans cesse…

Nous avons des qualités essentielles que nous devons vivre encore plus intensément pour dépasser ces difficultés :

~ Le sens de l’accueil, la bienveillance, la solidarité et l’absence de jugement : ces qualités donnent beaucoup de sens à notre action, car elles permettent d’offrir un lieu de vie chaleureux à nos usagers. C’est l’une de leurs motivations pour fréquenter l’épicerie solidaire.

~ Notre espace de vie sociale est très vivant.

~ Nous poursuivons sans cesse la recherche de fournisseurs :
- locaux pour une alimentation durable et de qualité
- et à petits prix pour les produits de base de façon que les usagers puissent faire des économies lorsqu’ils achètent à l’épicerie.
- Nous mutualisons certains achats avec l’épicerie Magali, la Croix Rouge et Auxerrevice des démunis.
- Nous sommes créatifs et nous trouverons des sources de financement.

Nous devons aussi communiquer sur notre action : pour remercier les entreprises qui nous soutiennent, nous les invitons à un cocktail le jeudi 18 septembre 2025 en fin de journée et nous organiserons dans le cadre de l’opération «  les grands banquets » un apéritif ouvert à tous à midi devant l’épicerie le vendredi 10 octobre 2025. Nous répondons aussi à un appel à manifestation d’intérêt pour rapprocher les consommateurs des producteurs et aller vers la démocratie alimentaire.

Enfin, nous formons une très bonne équipe, motivée, avec des compétences complémentaires et des échanges très fluides et transparents.

MERCI à tous pour votre investissement précieux !

Vous pouvez télécharger les informations concernant la vie de notre association, telles qu'elles ont été présentées lors de l'Assemblée Générale du 11 juin 2025