Activité sociale
En 2018, nous avons accueilli 858 familles bénéficiaires différentes. Les familles sont souvent aidées pendant plusieurs mois. Le Conseil Départemental a aidé 203 familles, les CCAS 58 familles, le Secours Catholique 27 familles, la CPAM 27 familles et Saint Vincent de Paul 214 familles mais une seule fois par an et famille. A l’épicerie, les bénévoles et la conseillère Audrey ont réalisé 835 entretiens individuels pour des demandes d’aide. L’épicerie a aidé 481 familles dont 89 familles « coups de pouce », pour un montant global de 85 338€ (45 418€ en 2017). A la suite des entretiens, un accompagnement individuel est effectué lorsque c’est nécessaire ou une orientation vers d’autres partenaires institutionnels ou associatifs comme l’UDAF, l’association Point Passerelle ou l’ADAVIRS. (...)
Activité magasin
L’activité ne cesse d’augmenter… de plus en plus de bénéficiaires et de clients solidaires, des situations souvent dramatiques, parfois des Mamans qui n’ont plus rien du tout à donner à manger à leurs enfants. Le tableau qui est dans le rapport d’activité le montre clairement : 210 passages en caisse par jour d’ouverture en 2018, et déjà en 2019 plus de 230 passages par jour. (...) Face à cette activité importante, l’approvisionnement est un souci constant. Vous avez remarqué que les rayons sont parfois vides, quand on les remplit, les produits sont achetés aussitôt. C’est pourquoi les ramasses sont insuffisantes. Philippe Fredon, vice-président, et Françoise Borne, secrétaire, ont entrepris avec Nathalie et Séverin un important travail de prospection et de négociation avec les grandes surfaces qui permet déjà un accroissement des ramasses. (...)
Extraits du rapport moral 2018
L’équipe
De gros changements dans l’équipe des salariés : tout le mois de janvier 2018 a été marqué par l’absence de Guillaume Soufflet suite à une entorse puis il a démissionné en mars de l’épicerie pour travailler dans le social comme il le souhaitait. Nathalie Prévost l’a remplacé après un mois de transmission. L’accroissement d’activité nous a conduits en juin, à embaucher Séverin Mirol comme responsable administratif et commercial. Audrey a été remplacée par Caroline Mulatié pendant son congé maternité, elle a repris début septembre avec de nouveaux collègues. Les jeunes en service civique : Margot et Baptiste, puis Émelyne et Eva ont participé à de nombreuses actions, Pauline Moreau leur succède depuis le 20 mars 2019. Enfin en janvier 2019, nous avons embauché Émelyne Deles en CDD pour un an, en tant qu’assistante polyvalente. Tous sont très engagés dans leurs missions et je les remercie chaleureusement de leur investissement. De nombreux stagiaires se joignent à l’équipe pour des stages d’une à 6 semaines. (...)
L’équipe de l’épicerie c’est bien sûr aussi 75 bénévoles qui travaillent dans le magasin et l’accompagnement. Leur investissement gratuit est essentiel. Sans eux, rien ne serait possible ! Pour souder cette bonne équipe, nous avons organisé, en septembre, une journée détente à Provins qui a été très appréciée. Certains bénévoles ont retrouvé un emploi suite à leur investissement à l’épicerie, la plupart se sont fait des amis et tous savent combien ils sont utiles ! Notre équipe est multiculturelle, elle nous apprend beaucoup. (...)
Participer à la recherche du bien commun
2018 a été encore une année bien chargée ! A l’épicerie Solidaire de l’Auxerrois, nous sommes plus que jamais engagés dans notre projet de lutte contre la précarité alimentaire. En 2019, nous souhaitons aussi contribuer à un changement d’habitudes avec le projet éco-gestes. Nous voulons que chacun se sente reconnu et valorisé à l’épicerie. La mixité sociale, le respect mutuel, l’alimentation saine à petit prix, la création d’un lieu de vie pour sortir de la solitude, les accompagnements individuels et collectifs, sont autant de passerelles vers l’insertion sociale et professionnelle des personnes mais aussi vers une société du « vivre ensemble ». Pour réussir, nous avons besoin des qualités de tous les membres de notre grande équipe.
Retrouvez les informations concernant la vie de notre association, telles qu'elles ont été présentées lors de l'Assemblée Générale du 29 avril 2019
Responsable d'édition : Laurent Japiot
Directrice de publication : Catherine JAPIOT, Présidente
Association reconnue d'intérêt général, habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts, au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts
Site mis à jour le 26 novembre 2019
EPICERIE SOLIDAIRE DE L'AUXERROIS